Activités du Festival

Master Class

Pour les cinéastes en herbe

C’est aux personnes désireuses d’exercer dans le domaine du cinéma ou dans un domaine connexe, que nous donnons la possibilité de bénéficier de l’expérience des professionnels invités chaque année par le festival. Véritable « école éphémère », les ateliers cinéma du YARHA Festival permettent aux aspirants à la profession de se familiariser avec l’environnement dans lequel ils exerceront plus tard.

Chaque année nous accueillons des centaines d’enLes ateliers YARHA se positionnent au fil des ans comme que plateforme d’échanges, au cours desquelles les pratiquants des métiers liés au cinéma peuvent « tirer » vers le haut les jeunes pousses et les éveiller aux aspects parfois insoupçonnés des savoirs, être et faire requis pour être un professionnel du cinéma.

Nous ouvrons chaque année les inscriptions aux ateliers en fonction de la disponibilité des formateurs, puis sélectionnons les participants sur la base de leurs profils. Cet étape permet à l’équipe en charge de l’activité de mettre d’abord en avant les participants ayant déjà des affinités avec le domaine, mais pas que. Les participants sélectionnés sont ensuite informés des différentes dispositions à prendre afin d’assurer le bon déroulement de l’activité l’équipe étant toujours disposé à d’amples informations.

À vos outils...prêts...partez !

Dans leurs phases pratiques, le déroulement des ateliers est coordonné par les formateurs et on peut y voir l’implication des partenaires/donateurs, selon la pertinence de leurs interventions. Les apprenants se réunissent sur le site de l’événement où se trouvent leurs classes.  Nous exploitons aussi les alentours du village du festival pour l’exécution des enseignements reçus.

Le festival reste toujours ouvert à pour prendre des dispositions bien plus importantes en fonction des facilités logistiques disponibles.

Les ateliers se déroulent en journée, dans la tranche horaire qui s’étend de 8h à 14h, pendant deux heures (2H) / atelier. Les programmes sont disponibles avant le début du festival.