Activités du Festival

Yarha Découverte

Talents artistiques et Co

Les YARA Découvertes s’étendent au-delà du domaine cinématographique pour rejoindre celui du monde artistique en général.

Nous avons conçu cette activité pour contribuer à l’épanouissement des jeunes artistes au Cameroun, mais aussi pour contribuer activement aux développement des industries culturelles et créatives sur le plan local. Notre ambition sur le long terme est de servir de tremplin à ces jeunes talents et ainsi les aider à mieux amorcer le monde culturel professionnel, d’où notre constant besoin de soutien multiforme afin de participer à la réalisation des rêves de ces jeunes artistes.

Nous accueillons à chaque édition du festival, des jeunes artistes issus de diverses disciplines. On peut trouver par exemple : des artistes plasticiens,  des artistes musiciens, des performeurs entre autres. Chacun de ces artistes à la possibilité de s’exprimer au travers de son art pendant le déroulement du festival.

Challenges

Afin de rendre le challenge plus grand, les YARA Découvertes ont été développés en deux dimensions, la première étant l’exposition du travail des artistes, et le deuxième étant une compétition. Nous récompensons ainsi à la fin de la compétition les meilleurs de chaque catégorie que nous présentons au public lors de la soirée de gala.

Un jury extérieur est sollicité chaque année afin d’assurer l’impartialité des choix non seulement, mais aussi pour conseiller les participants afin qu’ils progressent mieux.

Chaque année nous accueillons des centaines d’enfants dans nos espaces de projections avec pour ambition de susciter en eux plus d’affinités avec le cinéma, de sorte qu’il puisse non seulement y voir des perspectives de métiers, mais aussi qu’ils soient dans le futur des cinéphiles avisés qui participent au développement des industries culturelles et créatives au Cameroun particulièrement et en  Afrique généralement.