Qui Sommes-Nous ?
Notre Identité

Le YARHA Festival est un produit de l’association YARA. Créé en 2013, la semaine internationale est une plateforme professionnelle où metteurs en scène, comédiens/acteurs, producteurs, réalisateurs venant des 4 coins du monde, présentent au public Camerounais leurs premières œuvres (1er et 2ème long métrages). Depuis lors le YARHA festival a vu passer des célébrités telles que Aïssa Maga, marie Philomène Nga, Rahmatou Keïta, entres autres.
Yarha c’est une semaine d’intenses activités liés au cinéma, à la culture et au développement. Pendant la semaine de déroulement on peut assister à des séances de projections cinématographiques, des ateliers de formations, des conférences et/ou tables rondes voire aussi des expositions d’art. De façon étendue, le festival a aussi mis sur pied une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le cinéma, au travers notamment de rencontres, et tout récemment un incubateur.
Dans le cadre de son déroulement, le YARHA festival sélectionne chaque année des premiers films long métrages de fiction pour sa compétition officielle et pour sa catégorie hors compétition, des films long métrages et courts métrages à l’instar de documentaires ou de focus entre autres genres. Voir le règlement de l’appel à films du festival.
A la clôture de la compétition officielle, dont la durée est équivalente à celle du festival, notre jury officiel annuel choisit les meilleurs à qui sont décernés des prix. Ainsi, chaque édition du festival présente un palmarès à la fin.
L’Association YARA

L’Association YAOUNDE REVIV’ART (YARA) contribue à la promotion de l’art cinématographique au Cameroun et de part le monde depuis déjà 10 ans.
A partir de 2016, elle a mis un accent particulier sur la sensibilisation des tous petits dans les écoles. Le but de ces séances est de les éduquer à la consommation responsable et citoyenne des images et surtout, de susciter en eux des vocations et passions pour les métiers du cinéma.
En marge des projections, YARA mène de nombreuses autres activités parallèles: elle accompagne les jeunes et des femmes à la recherche des financements pour leurs projets, et tout récemment le projet Yaoundé Film Lab.